A notre Propos
Ce que nous faisons
Aménagement paysager
Toitures et Murs Végétalisés
Entretien
Taille, Élagage, Abattage
Divers
Maçonnerie paysagère
Dates clés
Equipe
Abdelkader Fatnassi
Equipes spécialisées
Logistique
Vision
Vision
Inspiration
Démarche
Étape 1
Étape 2
Étape 3
Philosophie
Développement Durable
Approche
Contribution
Collaboration
Apprentissage
Philanthropie
Projets
Clients
Blog
Emploi
Contact
  • Français
Facebook Linked in Twitter Pinterest Instagram Youtube

fév
16
2015
Le point sur les toitures végétalisées


« Toiture  végétalisée », « écotoit » ou encore  « toit vert » sont tous des termes qui renvoient au concept de planter des végétaux sur un toit plus ou moins plat avec des végétaux.

1/ Le concept

C est, notamment, utilisé pour la construction des bâtiments durables ou de type HQE. Quelque soit la pente de la toiture, sa végétalisation nécessite u support de culture (substrat) qui assurera le développement des plantes.

Un « écotoit » comprend, de haut en bas :

  • Les plantes choisies selon certains critères;
    • Un substrat de croissance lequel pourrait être sans terre (mousse de sphaigne, terreau, terre noire,compost);
    • Un tissu filtrant (perméable à l’eau) pour contenir les racines et le substrat ; • Une couche de drainage spécialisé, à laquelle des réservoirs d’eau pourraient être intégrés;
    • Une membrane imperméable avec un agent anti-racines;
    • La structure du toit et un matériau isolant au-dessus ou au-dessous de celle-ci.

Plus la pente de la toiture est importante plus les contraintes de sa végétalisation sont conséquentes. En général, les toits pouvant être végétalisés ont une pente comprise entre e 0 et 35°.

2/Avantage des toitures végétalisées :

  • Isolation thermique : Une toiture végétale est un  isolant thermique efficace contre la chaleur et le froid.
  • Isolation phonique: Des études ont prouvé que les « écotoits » peuvent réduire les bruits d’environ 50 db.
  • Prologation de la durée de vie des toitures : en étant protégées contre les intempéries, tout au long de l’année, les toitures ont une durée de vie plus importante.
  • Avantages écologiques : les toits végétalisés permettent de pallier à la pollution en milieu urbain (en réduisant le taux de CO2 et en retenant la poussière). Une toiture végétalisée permet aussi de réguler les eaux de pluie en absorbant 75 % des précipitations, 25 % seulement sont filtrées. L’eau est ensuite évacuée par évaporation. Les toitures végétalisées permettent aussi, d’améliorer la biodiversité en milieu urbain.
  • Avantage économique : en étant un isolant thermique, la toiture végétalisée réduit la facture de chauffage et de climatisation.
  • Avantage esthétique : une toiture végétalisée implique des formes et des couleurs qui ramènent une touche naturelle aux bâtiments.

3/Inconvénients des toitures végétalisées

  • De nombreuses précautions sont à prendre suivant l’orientation de la toiture, la localisation du bâtiment (s’il existe des contraintes comme l’embrun, le vent ou autre)
  • Les bâtiments voisins pourraient réduire l’ensoleillement et influer sur l’épanouissement des plantes.
  • La structure du bâtiment doit être vérifiée par des professionnels afin de déterminer le type de toiture que vous pouvez installer. Suivant l’inclinaison du toit, un système d’accrochage peut s’avérer nécessaire.

4/ Les types de toiture végétalisées :

Il existe 2 types de toitures végétalisées (dans certains documents, on peut trouver 3 types)

Le toit « extensif » : avec un substrat de 3 à 15 cm environ, son poids de surcharge compris entre 30 et 100 kg/m² à capacité maximale en eau, son entretien est assez basique de même sa végétation est résistante. La hauteur de ces végétaux ne dépasse pas 25 cm et le mixage de plusieurs variétés leur donne un aspect multicolore variant au gré des saisons. De part ces aspects, ce type de toiture est adapté aux bâtiments de grandes superficie, toits inclinés ou habitations déjà existante. Ce type de toiture ne peut être ni cultivé ni piétiné.

Le toit « intensif » ou « semi – intensif » : l’épaisseur du substrat est assez importante, entre 15 à 30 cm environ, pour un poids de surcharge compris entre 120 et 350 kg/m² à capacité maximale en eau et permet d’accueillir une végétation à fort développement racinaire et aérien de type horticole tel que graminées, gazons, plantes vivaces ou arbustes. Par conséquent, il exige une structure portante  particulière à cause du poids du substrat et des plantes. Ce type de toiture est aussi appelé jardin suspendu, et est préconisé pour les petites et moyennes surfaces. Un entretien modéré et un arrosage régulier sont nécessaires. Comparable aux jardins ordinaires, il est possible de semer ou de cultiver toute sorte de végétaux.